Chakras

 

Chakra, du sanskrit "çakra" signifie roue ou disque, désignant le soleil, attribut de Vishnou, "l'Agissant". 
Les chakras, ou centres d'énergie sont situés dans le corps éthérique qui entoure l'être humain et non pas dans le corps physique. Les sept chakras majeurs sont le long de la colonne vertébrale.

La lithotérapie utilise les vibrations naturelles des pierres pour harmoniser les chakras et ses énergies. 
Une pierre dédiée appliquée sur un chakra malade ou fermé met en harmonie l'ensemble de ces énergies, et élève notre conscience.

La Litothérapie bioénergétique est l’étude des effets des pierres et cristaux sur le corps énergétique (champs vital, chakras, etc.) et son application à but thérapeutique, pour une harmonisation globale du système énergétique et pour le développement personnel et spirituel de l’individu.

La Litothérapie bioénergétique s’inscrit et tient compte de l’individu dans sa globalité et avec son environnement. Les hommes utilisent les minéraux depuis des millénaires,  nous sommes seulement entrain de redécouvrir ce que savait nos anciens. Les pierres et les cristaux sont des cadeaux de notre terre-mère, c’est la nature qui a composé ces merveilles, de la même manière qu’elle a créé les plantes afin d’apporter à l’homme ce qui pourrait être nécessaire à l’harmonie de ses fonctions vitales.

Le système énergétique du corps humain est vital. En effet, si l’homme peut vivre près d’un mois sans se nourrir, quelques jours sans boire, il ne peut vivre une seconde sans énergie.

Les Centres d’énergie, l’énergie est à notre corps ce que l’essence est au moteur : sans elle, on tombe en panne. Mais par où donc passe cette énergie ? Par nos centres énergétiques ou chakras. Nous en possédons sept, en général, qui vitalisent notre corps et sont les courroies de transmissions essentielles de notre santé.

La localisation des centres énergétiques se trouve dans le corps éthérique.

Le Corps éthérique, est un champs électrique composé de vibrations subtiles qui enveloppe le corps physique, les deux étant reliés par des courants d’énergie.

L’éthérique absorbe les énergies subtiles de l’environnement et les modifie par l’intermédiaire des centres énergétiques qui les transmettent au corps physique par le biais des glandes endocrines.

On peut comprendre par là qu’un bon fonctionnement des centres d’énergie assure en même temps celui des glandes endocrines.

Les Chakras sont les capteurs de l’énergie dont a besoin l’homme pour vivre.

 

7 ème chakra, dit coronal, situé au sommet de la tête. Il représente le plus haut niveau de conscience de l’être humain, c'est le centre de l'illumination. Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il s'ouvre comme un cône auréolé vers le ciel et il nous relie aux énergies célestes.
Miroir de l'ouverture des autres Chakras, il est le centre de la compréhension divine de notre nature.
Pierres blanches: Diamant, cristal de roche, leucite, phénacite, goshénite, opale, tourmaline achroïte.
Pierres violettes: Améthyste, charoïte, spinelle, opale, fluorite, zircon, grenat vanadium

6 ème chakra frontal ou 3 ème oeil. Il est situé un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front, entre les deux sourcils. Il transmet les intuitions aux chakras inférieurs et au mental. Il gère le psychisme et les fonctions intellectuelles. Siège de la prise de conscience, responsable de la clairvoyance, de la concentration. Son ouverture amène à la vision élevée et lucide sur les choses et les êtres.
Pierres bleues: Santa Maria, indicolite, dumortiérite, apatite, azurite, lapislazuli, saphir kyanite, tanzanite.

5 ème chakra, de la gorge. Centre de la communication et de l'expression de nos pensées et émotions. Véritable "bouche energétique", il extériorise nos joies, peines, sentiments divers. Fermé ou contrarié, nous avons tous connu la boule dans la gorge. Purifié, il favorise les échanges extra-sensoriels. Fermé, il nous rend timide, timoré et inapte à communiquer physiquement et mentalement, ou génère un excès de langage.
Pierres bleues claires: Aigue marine, topaze, iolite, celestite, saphir, indigolite, amazonite.
Pierres bleu-vert: Apatite, béryl vert, fluorite, hemimorphite, chrysocolle, turquoise, dioptase. 

4 ème chakra, du coeur. Il est le carrefour entre les 3 chakras du dessous et les 3 supérieurs. Siège des mémoires émotionnelles. Possédant un très fort rayonnement, ce chakra essentiel nous guide vers les autres et permet de recevoir et de donner amour, compréhension, compassion. Ouvert et en harmonie, il permet l'échange de sentiments forts. Malade, il nous fait se refermer sur nous même et nous isole.
Pierres vertes et dorées: Emeraude, aventurine, verdelite, chrysocolle, chrysoprase, peridot, jade, grenat vert, malachite, nephrite, kornérupine. Quartz rutile doré, pyrite, or, marcassite. 

3 ème chakra, dit du plexus solaire. Situé au niveau de l'estomac, à la base du sternum. Point rayonnant de de la digestion et de l'energie physique. Lié aux angoisses, à la peur et aux inquiétudes. Sensible aux chocs émotionnels positifs ou négatifs. Donc c'est le chakra de la communication aux autres et aux évènements. Ouvert, favorise la paix, le bien-être et l' harmonie intérieure physique et digestive.
Pierre jaunes et jaune/vert: Citrine, danburite, agate jaune, chrysobéryl, zircon jaune, vesuvianite, sphène, orthose, héliodore, brazillianite, péridot, tourmaline verdélite, tsavorite. 

2 ème chakra, du sexe ou sacré, situé sous le nombril. Il gère les pulsions sexuelles et instinctives. Il gouverne la vitalité physique, l'action, les idées nouvelles, les changements de vie. Chakra purificateur des toxines gênant notre métabolisme. Ouvert, exacerbe les sentiments et la joie de vivre. Fermé, expose aux inhibitons, aux problèmes sexuels voire à l'impuissance.
Pierres oranges, rouge-orange, orange-grun: Grenat hessonite et spessartite, cornaline, crocoïte, agate orange, opale de feu, citrine impériale, ambre, andalousite, spharélite, tourmaline dravite. 

1er chakra de base ou racine. Il se situe au bas de la colonne vertébrale, au périnée. Racine de notre arbre de vie. Fondement du fonctionnement du corps, il gère la vitalité physique et notre instinct résiduel animal. 
Il nous relie aux besoins sexuels et à la nature brute et notre environnement. Il est le chakra de notre matérialisme primaire. Ce chakra ouvert nous met en symbiose avec la terre et ses éléments.
Pierres rouges ou marron-rouge: Agate et jaspe rouge, grenat almandin ou pyrope, rubis, zircon et quartz hyacinthe, spinelle rouge, cornaline, corail, pierre de soleil, héliotrope, tourmaline rubellite, hematite, rutile.