Comment agit la Lithothérapie

La lithothérapie, c'est à dire la science de l'usage des pierres, des cristaux et de leurs vertus énergétique et curatives. Chaque pierre a des effets particuliers : Calmant, dynamisant, apaisant, protecteur, préventif, curatif

La lithothérapie ne peut en aucun cas se substituer au Docteur en médecine qui doit être le seul à prescrire le traitement médical adéquat correspondant à vos souffrances.

Les pierres véhiculent de l'énergie dans notre organisme et lui apportent une force rééquilibrant. Elles agissent notamment sur le corps éthérique grâce au système des chakras qui transmettent vers certaines zones de notre corps physique la fréquence colorée du minéral. Les couleurs des minéraux sont des ondes électromagnétiques qui se transforment en un faible courant électrique régulateur des influx nerveux grâce aux mouvements de notre corps au contact avec la pierre.  Cette énergie laisse ainsi pénétrer en nous des éléments harmonieux afin de rétablir l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit.
Les pierres de santé nos aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels.
Les pierres non toxiques sont efficaces pour tous et elles n’ont aucun effet secondaire.  L’énergie des pierres est liée à leur composition, à leur couleur et à leur forme.
Porter une pierre agit sur tout l’organisme.  Poser régulièrement une pierre sur certains chakras augmente l’efficacité de son action bienfaisante. Les pierres et les cristaux ont des propriétés qui agissent sur nos sens, parce qu'ils sont composés de minéraux qui sont identiques à ceux contenus dans notre corps. Des chercheurs ont mis en évidence la présence de cristaux et de minéraux dans l'organisme.

1) La lithothérapie agit par la couleur qu'elles émettent: ondes vibratoires chromatiques. L'énergétique de la couleur agit fortement sur la sensibilité, elle conditionne les fonctions physiologiques.

2) La lithothérapie agit par les réactions enzymatiques: les pierres transmettent leurs propriétés au contact de l'épiderme par réactions enzymatiques. Elles diffusent à dose infinitésimale des minéraux : cuivre, lithium, silicium, etc... (Comme le principe de l'homéopathie).

3) La lithothérapie agit par piézo-électricité: celle du collier de quartz va créer autour du cou, un phénomène de fréquence, régulateur des influx nerveux, il supprime le stress et les problèmes inflammatoires.

 

       Pierres énergétiques

 

         Pierres brutes ou pierres travaillées?


 Les pierres véhiculent une énergie qui leur est propre, qu'elles soient brutes ou travaillées. Tout dépend de ce que l'on attend d'elles. Si l'on souhaite placer des pierres dans son environnement, chez soi, au bureau, autant que ces pierres soient belles, qu'elles aient aussi une fonction décorative. Les pierres n'ont pas honte de leur beauté, bien au contraire, elles aiment la montrer. On choisira plutôt des grandes pièces, des grands minéraux bruts, de gros cristaux, des statuettes, de grands objets travaillés (boules, pyramides, obélisques, œufs, par exemple), ou des ensembles sous forme de collections : petits oiseaux de guartz, vitrine avec collection minérale, assortiments d'œufs ou de boules, objets utilitaires en pierres, etc. Leur énergie est toujours là, chez soi, dans l'environnement, permanente... et rien n'empêche, si on le souhaite, de faire un travail avec elles. Si l'on préfère porter des bijoux, pas de problèmes : la pierre taillée et facettée est conçue pour réfracter des flots de lumière et d'énergie bienfaisante. Elle peut même enrichir les qualités d'un minéral brut d'aspect peu engageant et dont la puissance énergétique est faible. On bénéficiera aussi des ses vibrations bienfaisante en portant cette pierre en bijou. On les renforcera en là portant au niveau du bon chakra. Et puis, rien ne vous empêche de porter des pierres brutes en bijou. Mais attention aux aspérités qui pourraient vous blesser.

On peut avoir d'autres pierres sur soi, dans une poche, dans le sac à main, dans l'oreiller. On choisira des pierres aux formes douces (pierres roulées au tonneau) ou, si l'on préfère une pierre brute, on l'enveloppera dans un petit sac de protection. On protège ainsi la pierre de dégradations éventuelles. On se protège aussi de ses aspérités, de ses pointes. Quant au travail en séance de méditation ou de guérison, nous préférons les cristaux bruts, terminés, intacts, parfaits. Ils canalisent bien mieux les énergies, les dirigent mieux, les organisent mieux. Mais si un cristal n'est pas parfait, que l'on ne se formalise pas trop : il n'est pas rare qu'un cristal à la pointe ébréchée as pour vous des propriétés égales, voire supérieures à celles d'un cristal parfait. C'est vous qui le sentirez. 

Lorsque l'on fait un travail en lithothérapie ou une méditation, il est absolument certain qu'il est préférable d'utiliser un cristal brut, non poli, parfaitement terminé, si possible biterminé. En effet, ce cristal n'a généralement pas été blessé au moment de son prélèvement dans la nature, il a été simplement détaché de la roche-mère. S'il est biterminé, il a été prélevé dans une gangue d'argile siliceuse et n'a subi aucune intervention humaine. Il est intact et sain

Ce n'est hélas pas du tout le cas pour les pierres roulées au tonneau, dites "galets polis". Il faut savoir que ces pierres sont prélevées quasi-industriellement, à coups de pioches, de masses, de bulldozers et d'explosifs, qu'elles sont concassées, réduite en cailloux de petites dimensions au prix de souffrances effroyables. Enfin, elles sont chargées dans un tonneau à polir, mélangées, entrechoquées, gavées de poudres abrasives pour leur donner un aspect lisse. Il est évident que ces pierres qui ont souffert de la main de l'homme en gardent un souvenir cuisant et qu'elles ne sont pas tout à fait disposées à donner le meilleur d'elles-mêmes, c'est à dire leur énergie. Car leur énergie a été sévèrement mise à l'épreuve. Aucune purification, aucun rechargement ne saurait tout à fait effacer les traumatismes qu'elles ont subis.

Il en va autrement pour les pierres taillées, que ce soient les pierres de joaillerie ou les objets en pierres sculptées. Là encore, la main de l'homme lui transmet une certaine souffrance, mais cette souffrance est bénéfique car il s'agit de magnifier la pierre, de lui faire montrer le plus beau d'elles-mêmes, de vivifier leur éclat, de les marier à la lumière. Dans ce cas, l'opération est bénéfique car c'est un travail réalisé avec amour et la pierre s'en souvient

 Le cristal brut est préférable. Il canalise mieux les énergies, les dirige d'une façon précise et autorise une orientation de la pointe pour un travail donné. Quant au débat sur les dimensions des pierres, il nous paraît important : plus une pierre est grande, plus elle est capable d'emmagasiner et de diffuser des énergies. Elle est aussi plus résistante, se sature moins vite, subit moins l'influence des énergies négatives. Imaginez la puissance d'un cristal de roche de plusieurs tonnes! Mais restez raisonnables : porteriez-vous en pendentif une pierre de plusieurs kilos? Vous appliqueriez-vous au Plexus Solaire un cristal géant qui pourrait vous étouffer? Alors, choisissez-vos pierres en fonction de vos besoins, des sollicitations prévisibles et, bien sûr, de vos moyens car, souvent, plus une pierre est grande, plus elle est chère... Restez modeste, rien ne justifie d'investir dans de grands cristaux si vous ne les sollicitez que modérément.

 

           Placez des cristaux dans votre environnement


Leur simple présence occasionne un rayonnement permanent, s'oppose aux vibrations négatives (énervement, disputes, insomnies, etc.) et contribue à l'harmonie de votre environnement. Dispersez des pierres chez vous, sur votre lieu de travail, sur la table du salon, à la cuisine, sur des étagères, sur votre bureau, autour du lit, et même dans l'oreiller, partout où vous avez besoin de leur présence bénéfique

Chaque pierre a des effets particuliers : calmants, dynamiques, apaisants, protecteurs, préventifs, curatifs, etc. Choisissez les pierres qui vous conviennent le mieux, modifiez les implantations en fonction des circonstances. Donnez-leur de la lumière, elles adorent les rebords des fenêtres. Mais certaine préfèrent la lune au soleil... N'hésitez pas à utiliser des gros blocs, des statuettes, des boules, des œufs de pierre qui, en plus des leurs propriétés bienfaisantes, sont de magnifiques objets décoratifs

 

        Utilisez des élixirs de pierres


On peut préparer ses élixirs soi-même. Suivant les propriétés recherchées, déposez un ou plusieurs cristaux dans un verre transparent, si possible en cristal ou mieux encore dans une coupe en cristal de roche, rempli à moitié d'eau distillée. On choisira pour ce faire des cristaux parfaitement gemmes, translucides, dont les propriétés de conductibilité de la lumière sont excellentes. Placez ce récipient au soleil levant pendant trois heures au moins, dans la lumière vive. L'eau se charge de la force vibratoire et de la fréquence chromatique des cristaux. Cet élixir doit être alors versé dans des flacons stérilisés, soigneusement étiquetés et hermétiquement clos.

 

            Consultez un spécialiste


C'est une bonne démarche car le spécialiste, le lithothérapeute, est une personne expérimentée qui connait bien les pierres, leurs propriétés, les configurations utiles pour vous à un moment donné. Il contribue à vous soulager de vos problèmes, vous conseille afin que vous puissiez vous-même prolonger votre traitement. Ses conseils sont précieux, n'hésitez jamais à faire appel à lui en cas de doute.